Foot à l’école

Foot à l’école

Les élèves de CP et de CM2-CM1 participeront à une activité de “foot à l’école” de 6 séances, organisée par le district de football des côtes d’Armor, du 25 février au 1er avril.

Les véhicules du futur !

Les véhicules du futur !

A l’aide d’objets de récupération, d’emballages, les enfants font preuve d’imagination, de créativité afin d’imaginer, puis de fabriquer des véhicules du futur en 3 dimensions! Après une première séance, il reste encore du travail mais les idées commencent à germer! Ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord au sein du groupe. Il faut accepter les idées des autres et s’écouter. La prochaine séance d’arts plastiques est attendue avec impatience, afin de poursuivre le projet !
Les élèves de CM1/CM2

En classe maternelle

En classe maternelle

Nous travaillons beaucoup en ateliers , chaque section à son espace , mais nous adorons également quand Christine nous réunit tous pour chanter , réciter nos comptines et faire des fiches d’activités tous ensemble ! Les plus grands expliquent aux plus petits , nous formons des équipes et nous nous entraidons pour réussir. C’est dans une bonne ambiance que la journée se déroule . Surtout que pour la période 3 ( janvier , février ) nous avons 3 adultes pour nous !!! Christine ,notre maîtresse , Claudie , notre ASEM et Jeanne une “élève-maîtresse” ! Nous manipulons , trions, découpons , collons … nous apprenons de façon ludique et nous , nous sommes très motivés !

C’est l’hiver !

C’est l’hiver !

Pour pallier aux températures hivernales et à tout ce gris , nous avons pris nos pinceaux et décoré notre classe ! De magnifiques bonhommes de neige pour les TPS , PS et un joli village enneigé pour les MS , GS . Nous avons été aidés par Jeanne , en stage pour un mois dans notre classe . Nous avons utilisé différentes techniques , différents outils : les rouleaux , les mousses et même nos doigts ! Nous avons travaillé sur les couleurs froides , appris à faire des dégradés , à éclaircir… Nous avons adoré !

Cinéma pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2

Cinéma pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2

Ce vendredi 25 janvier, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont allées au cinéma pour y découvrir le film d’animation Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur .

Iqbal vit dans la montagne avec sa maman et son frère. Mais celui-ci est malade et il faut des médicaments pour le guérir. Iqbal a le cœur sur la main : il est tout prêt à vendre sa petite chèvre adorée (un cadeau de son papa) pour acheter le remède. Le voilà parti seul en ville. Au marché, il rencontre un homme prêt à l’aider, qui lui propose beaucoup mieux qu’un prix pour sa chèvre : un travail qui lui permettra de gagner de l’argent !

Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur est un dessin animé inspiré d’une histoire vraie, celle d’Iqbal Masih, un enfant pakistanais qui a été exploité des années durant par un fabricant de tapis. Mais il a réussi à échapper à cette situation d’esclavage et a porté dans plusieurs endroits du monde un message de lutte contre le travail des enfants. 

Ce film d’animation est évidemment une fiction, qui met à la portée des jeunes spectateurs le thème de l’exploitation des enfants, en faisant d’Iqbal un petit garçon vraiment exceptionnel, et en s’éloignant sensiblement de la véritable histoire d’Iqbal Masih. 

Les élèves vont maintenant approfondir en classe ces thèmes que sont l’exploitation par le travail des enfants et plus largement les droits des enfants.

Jeux de lancer en CP

Jeux de lancer en CP

Jeux de lancer pour les CP ! 

Nous avons participé à deux ateliers de lancer . C’était très chouette de jouer avec la maîtresse ou avec Auristelle qui est en stage pour 3 semaines dans notre classe . Après la séance, nous avons fait un atelier de relaxation… il faut écrire des lettres sur le dos d’un camarade …

Dans la classe, beaucoup d’activités de tris de mots sont proposées. Ici, il s’agit de travailler la notion de nom :

  • mettre à part les noms des autres mots
  • trier les noms qui désignent des personnes, des choses, des animaux…
  • différencier les noms communs des noms propres
Les rituels du matin des CE

Les rituels du matin des CE

Le matin, nous commençons notre journée au coin regroupement. Chaque jour, un enfant est chargé des rituels : date du jour, repérage sur le calendrier, comptage du nombre de jours d’école, lecture d’une définition pour remplir une grille de mots croisés. C’est le moment pour Anne de nous présenter le contenu de la journée : maths, français, chant, histoire, anglais… Puis c’est le moment du “Quoi de neuf?” : l’occasion pour l’élève qui le souhaite, de partager à l’ensemble de la classe, un moment qu’il a vécu à la maison durant le week-end, un objet qu’il a a ramené…