Cette année, les maternelles partent à la découverte du monde ! Après une étude du globe terrestre,nous savons que notre planète est ronde, qu’il y a beaucoup de mers et d’océans et des terres que l’ on appelle des continents .

Notre première étape : les Pôles 

Après la lecture de plusieurs albums, la récitation de quelques belles poésies, ainsi que la danse des Esquimaux, nous voilà prêts pour embarquer pour les Pôles ! Le pôle Nord est entouré de terres . C’est une mer gelée .La glace, la banquise rejoint les terres en hiver, et fond en été . Le Pôle Sud est entouré de mers . Il est loin des terres . C’est un continent recouvert de glace . La banquise fond en été . En observant plusieurs documents, nous remarquons que le sol est blanc, recouvert de glace, de neige dans les deux pôles . Un peuple vit au Pôle Nord, les INUITS ( = les hommes ), ils n’aiment pas qu’on les appelle les Esquimaux parce que ça veut dire “mangeurs de viande crue !” . Ils habitent dans des maisons en bois et quand ils partent à la pêche ou à la chasse ils construisent des IGLOOS . Pas d’ habitant au Pôle Sud, que des scientifiques . Des pingouins, des ours blancs, des renards , des lapins blancs, des phoques, morses, rennes vivent au Pôle Nord et des manchots au Pôle Sud .

Pendant toute la période 3, ce thème a été travaillé dans le domaine du langage, de l’écrit, de la découverte du monde, des mathématiques et des arts visuels .