Les Maternelles à Océanopolis

Les Maternelles à Océanopolis

Mardi 30 avril , les élèves de la maternelle se sont rendus à Brest pour une journée ensoleillée à Océanopolis .

Le matin nous avons participé à différents ateliers pour sensibiliser les enfants à la diversité et la richesse du monde tropical autour d’activités sensorielles : reconnaissances et associations tactiles, visuelles, auditives et olfactives ( reconstituer un poisson vache , retrouver grâce au toucher différents coquillages cachés dans un pochon, reconnaître différents sons (vagues,bateau,cris des poissons clowns…),reconnaître différentes odeurs (café,vanille,cannelle,noix de coco,fleur de tiaré) ,réaliser de magnifiques peintures grâce à des pochoirs de poissons tropicaux … Ensuite,un grand moment très attendu des enfants : le pique-nique !!! Puis nous nous sommes dégourdis les jambes et/ou reposés … L’après-midi s’est poursuivie par une visite guidée du pavillon tropical : les requins,les poissons clowns,les poissons chirurgiens,les raies…

Ce fut une belle approche pédagogique et scientifique du monde marin tropical .Les enfants sont rentrés ravis avec de belles images colorées plein les yeux.

 

Séance de cinéma pour les maternelles

Séance de cinéma pour les maternelles

Jeudi 25 avril , les élèves de la maternelle se sont rendus au cinéma de Perros Guirec pour visionner 6 courts métrages à la fois tendres , drôles et poétiques !

Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme , une flûte ou beaucoup de courage , on a tous un secret pour apprendre à grandir , s’entraider ou réaliser ses rêves ! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers …

De très jolis messages qui ont ravi les enfants .

Les oiseaux de passage

Les oiseaux de passage

Vendredi 26 avril, les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont allés au cinéma pour voir le très beau film Les oiseaux de passage.

Pour Cathy, il n’est pas toujours facile d’être née le 29 février, surtout quand pour l’anniversaire de ses 10 ans, son papa n’a pas d’autre idée que de lui offrir un œuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la petite fille est sa maman. Mais Margaux n’est pas en état de s’occuper d’un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant et elle doit bientôt partir vivre en institution. Ses parents décident de se débarrasser de l’oiseau. Et quand Cathy et Margaux apprennent que le canard finira sans doute en conserve, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d’un palmipède.

 

Animation Monde et Nature

Animation Monde et Nature

Jeudi 25 avril, les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont bénéficié d’une animation Monde et Nature sur le thème “La plante et la fleur”. 

Les élèves ont appris qu’il existe environ 450 000 espèces de plantes réparties en plusieurs groupes : les mousses, les fougères, les algues, les conifères, les plantes à fleurs… En produisant leur propre nourriture, elles nous permettent de respirer. La beauté et le parfum des fleurs sont sans limite et pourtant le rôle de la fleur ne s’arrête pas là : il est déterminant pour la plante et pour la nature.

De la photosynthèse à la pollinisation, l’animateur a présenté aux élèves comment la plante se nourrit, se reproduit et il a exposé toute l’importance des végétaux pour l’homme et l’animal.

Le concert de Chœur d’écoles se prépare…

Le concert de Chœur d’écoles se prépare…

Les élèves de CE2/CM préparent activement le concert Chœur d’écoles qu’ils donneront le 6 juin au théâtre de l’Arche à Tréguier.

Mardi 23 avril, ils ont rejoint leurs camarades de Rospez pour répéter les chants avec Myriam, leur chef de chœur et Philippe, son pianiste.

Puis, ils se sont à nouveau entraînés jeudi avec Christelle, leur professeur de chant.

Un très beau concert se profile….. Rendez-vous le 6 juin.

Le 100ème jour d’école !

Le 100ème jour d’école !

Depuis septembre, les élèves de CE comptent les jours d’école vécus ensemble dans la classe et, vendredi 5 avril, était le 100ème jour ! Les élèves l’attendaient avec impatience alors, pour l’occasion, Anne a décoré l’entrée de la classe et Hélène a cuisiné 3 gâteaux qui formaient le nombre 100. Après la journée des intelligences multiples, 2 défis ont été lancés aux élèves : faire 100 secondes de silence et écrire correctement 100 mots appris depuis le début de l’année. Défis relevés haut la main par les élèves !

La journée des intelligences multiples

La journée des intelligences multiples

Les intelligences multiples

Ce vendredi 5 avril, les élèves répartis dans 8 groupes mélangeant les élèves de la maternelle au CM2 ont vécu une journée particulière autour de 8 ateliers basés sur chacune des 8 intelligences : musicale/rythmique, visuelle/spatiale, naturaliste, logico-mathématique, corporelle/kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, verbale/linguistique.

Avoir conscience de son bouquet d’intelligences multiples donne aux élèves des éléments de compréhension de leur propre fonctionnement, leur facilitant les apprentissages et renforçant la confiance en leur possibilité de progrès.

L’atelier musical 

L’atelier visuo-spatiale

L’atelier intrapersonnel

Des artistes en herbe

Des artistes en herbe

Les élèves de CE2/CM1 ont réalisé une très belle fresque collective à la manière de Takashi Murakami, célèbre artiste japonais. A base de pliages, découpages et collages, ces belles fleurs ont pris place dans le couloir de l’escalier pour annoncer l’arrivée du printemps.

Un très grand merci au papa de Gabin pour l’installation.

 

Un autre panneau de fleurs à la manière de Roméro Britto, un artiste brésilien, est également visible près de notre classe.

 

N’hésitez pas à venir les admirer.

Jeux de cour avec Mathieu

Jeux de cour avec Mathieu

Chaque jeudi après-midi, nous apprenons de nouveaux jeux collectifs avec Mathieu , intervenant de l’UGSEL. Nous adorons le “Tic Tac Boum !” , la salade de fruits, le ballon prisonnier … Ces séances nous donnent beaucoup d’idées pour jouer tous ensemble pendant les récréations …