Vive la récré !

Vive la récré !

Les récrés, c’est super !!!  Un grand merci à l’ Association des Parents d’élèves qui a acheté des cordes à sauter, des ballons, des élastiques, et des filets ajourés pour les buts de foot . C’est vraiment génial !!!

 

Pommes, pommes, pommes …

Pommes, pommes, pommes …

Pendant plusieurs semaines, les maternelles ont étudié LE FRUIT de l’AUTOMNE : la POMME .Grâce à Sacha, nous avons eu de délicieuses pommes, de différentes variétés. Ainsi nous avons acquis et réinvesti un vocabulaire approprié, expérimenté différentes façons de cuisiner ce fruit, nous l’avons coupé, observé, dessiné …De nombreuses activités ont été menées autour de poésies, de comptines, d’albums et de belles décorations ont été accrochées…

Bravo à tous les enfants pour leur enthousiasme et leurs réussites !!! 

Il pleut, quel bonheur !!!

Il pleut, quel bonheur !!!

Pour optimiser les jours de pluie quoi de plus amusant que de sauter dans les flaques ! Avec les Tps et les Ps nous avons fait une tache d’encre ( autorisée !) et avec une paille et beaucoup de souffle nous l’avons transformée en flaque dans laquelle sautent 2 bottes colorées ! 

Nous sommes supers fiers du résultat !!!

Le pop Art!

Le pop Art!

Après Roméro Britto, les élèves de CM1-CM2 ont découvert l’univers d’Andy Warhol, le pop Art!

Des couleurs vives, des onomatopées, chacun a pu laisser libre cours à sa créativité!

Bravo aux enfants!

lecture et écriture en maternelle

lecture et écriture en maternelle

Pour se préparer à apprendre à lire et à écrire, l’élève doit prendre conscience que le langage qu’il entend est composé d’éléments (mots, syllabes, phonèmes) qui peuvent être isolés. Il découvre que ces éléments sont représentés à l’écrit par des lettres.

C’est ainsi que, chaque jour, nous manipulons les lettres, les syllabes, au cours d’ateliers ludiques : pâte à modeler, tracé de lettres, travail sur son initiale, discrimination visuelle… et nos lecteurs en herbe y prennent beaucoup de plaisir !

 

2ème exercice d’évacuation incendie

2ème exercice d’évacuation incendie

Bonjour,

 Aujourd’hui tous les élèves de l’école ont réalisé le 2ème exercice d’évacuation incendie de l’année. Il y en a trois pendant l’année, auxquels il faut rajouter l’exercice d’évacuation attentat (déjà réalisé), l’exercice de confinement anti-intrusion (déjà réalisé) et l’exercice de confinement qui reste à venir.

Ecrire, tout en s’amusant!

Ecrire, tout en s’amusant!

Lors d’un travail en production d’écrits, les élèves de la classe de CM1-CM2 devaient imaginer une liste d’objets drôles ou farfelus!

Après un temps d’hésitation, quelques soupirs, quelques ” je n’ai pas d’idées”, leur imagination a repris le dessus  et le résultat est vraiment chouette !

Quel plaisir de lire leurs productions!

Voici quelques unes de leurs idées! J’aimerais bien que certains de ces objets puissent exister;)

Une chaise avec le dossier de la chaise qui nous fait des massages! ( J’en commande une de suite pour mon bureau;)

Des légumes qui ont le goût des frites 

Une gomme qui efface les erreurs 

Un crayon qui dessine ce qu’on ne sait pas dessiner 

Un tee-shirt avec des manches courtes quand il fait chaud et manches longues quand il fait froid

Une couette qui se réchauffe quand on a froid.  ( Je passe commande !)

Une fleur qui ne fane jamais !

Un bonbon qui change de goût quand on veut.

Une glace qui ne fond jamais!

Un crayon qui change de couleur selon notre humeur.

Une carte du monde qui, lorsqu’on appuie sur un pays, on arrive directement dans ce pays 

Une sucette qui ne s’use jamais!

Un crayon qui nous fait voyager dans le temps 

Une leçon qui s’apprend toute seule ! ( Le rêve de tout écolier? ;)) 

Un parasol qui fait couler de l’eau quand on a trop chaud l’été ! ( Dépose un brevet Louise !)

Un dictionnaire qui trouve tout seul le mot qu’on cherche. 

Un chewing-gum qui garde à jamais son goût!

 

Et tellement d’autres idées encore!

Bravo aux enfants !

L’écriture doit rester un plaisir, faire travailler son imagination, une jolie activité!

Imaginer, rêver est essentiel, et encore plus dans le contexte dans lequel nous vivons.

  Stéphanie