Le “quoi de neuf”?

Le “quoi de neuf”?

Le vendredi matin, les enfants qui le souhaitent peuvent apporter un objet de leur choix, afin de le présenter au reste de la classe.

Aujourd’hui, Nolann, Eva, Ernest et Gaël nous ont fait découvrir des écailles de tortue, des minéraux, des objets de la première guerre mondiale et la voiture de “retour vers le futur”!

 

Chasse aux trésors d’automne

Chasse aux trésors d’automne

Mardi 12 octobre, lors de notre sortie dans la forêt de Pleumeur Bodou, nos petits “explorateurs” se sont munis de leurs bottes et de leur seau pour aller à la chasse aux trésors d’automne ! Accompagnés d’un adulte référent et de deux fiches parcours, les maternelles sont partis à la recherche d’arbres particuliers, de feuilles colorées, d’écorce….Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et ont accompli leur mission avec brio !!!

Nous apprendrons ainsi à reconnaître les différentes espèces d’arbres, leurs feuilles, leurs fruits…

Le musée de l’école rurale de Bothoa, Saint Nicolas du Pélem

Le musée de l’école rurale de Bothoa, Saint Nicolas du Pélem

En ce lundi 4 octobre, les GS/CP/CE1/CE2 sont partis pour un grand bond dans le passé !

A Bothoa, ils découvrent comment se déroulait une journée d’école en 1930 à la campagne…Après une marche dans les chemins creux de la petite forêt , la petite école se dessinait au loin. Le maître d’école nous attendait dans la cour et nous nous sommes mis en rang par deux, en silence sous le préau … Une fois rentrés dans la grande salle de classe, l’odeur du bois des pupîtres nous a envahis. Les plus jeunes d’un côté, les plus grands de l’autre … Bras croisés, silencieux, très attentifs, les petits élèves impressionnés par la sévérité du maître ont écouté la leçon de morale. Puis ils ont lu la phrase écrite à la craie sur le tableau noir : ” Bonjour, s’il vous plaît, merci, on gagne toujours à être poli.” Ensuite, les petits Pleumeurois ont écrit avec beaucoup de soin et de concentration à la plume trempée dans l’encre violette ! Attention aux tâches !!! Quelle aventure ! Pascale et Anne sont très fières de leur belle écriture !

Les petits ventres criaient famine : le pique-nique a été très apprécié par tous.

L’après-midi, les enfants ont découvert les tenues vestimentaires des petits écoliers de 1930 : des sabots de bois, une blouse pour les fillettes, un pantalon une veste et un béret pour les garçons et une besace sur l’épaule en guise de cartable. C’était amusant de voir Norah, Nina, Estéban et Tiago ainsi costumés !!! Avant de partir les enfants ont appris comment confectionner des jouets, des instruments de musique avec des morceaux de bois taillés avec dextérité ! La journée a très vite passé et l’heure du retour vers Pleumeur a sonné…

Désormais, en classe, nous penserons souvent aux écoliers d’autrefois, nous continuerons d’écrire à la plume, nous allons réaliser une petite exposition d’objets, de cahiers, de livres sur ce thème … 

Visite des 7 iles et accrobranche pour les CE2 – CM

Visite des 7 iles et accrobranche pour les CE2 – CM

Vendredi 2 juillet, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont effectué une très belle sortie de fin d’année scolaire.

Le matin, ils se sont rendus à la gare maritime de Perros-Guirec où les attendait Christophe, le papa d’Ina mais également capitaine d’une vedette d’Armor Navigation, pour une excursion autour de l’archipel des 7 îles. Ils ont ainsi découvert les différentes îles de l’archipel et la Côte de Granit Rose grâce aux commentaires avisés des guides. Ils ont pu observer des macareux moines, des fous de bassan, des cormorans et autres oiseaux marins nicheurs. Ils ont eu la chance d’apercevoir des phoques gris. La ballade s’est poursuivie par une escale sur l’île-aux-moines.

L’après-midi, les élèves ont relevé les différents défis et parcours du parc aventure « Vivons perchés » à Pleumeur-Bodou : tyroliennes, lianes de Tarzan,  ponts de singes…

Une superbe journée…

En route vers l’aventure à la Cité des Télécommunications de Pleumeur Bodou !

En route vers l’aventure à la Cité des Télécommunications de Pleumeur Bodou !

Les GS/CP se sont rendus à la cité des sciences lundi matin … Une super matinée pour les enfants qui retrouvaient le plaisir d’effectuer des sorties pédagogiques !  Après un atelier très enrichissant sur la voix et un film en 3D, les enfants ont apprécié la récréation au pied du Radôme … Puis ce fut le moment tant attendu pour ceux qui n’étaient jamais allés dans la grosse boule blanche !!! Un grand moment  très impressionnant : la grande antenne en forme de cornet de glace a ébloui tous les petits écoliers pleumeurois ! 

A bientôt pour notre prochaine aventure au Village gaulois le jeudi 1er juillet !!!

Green, blue, red, yellow…

Green, blue, red, yellow…

C’est avec grand plaisir que les MS retrouvent, tous les vendredis, Linda ( américaine , ancienne maman d’élèves ) pour 45 minutes de découverte de la langue anglaise . Ce mois -ci, nous étudions les couleurs et les différentes façons de se déplacer de manière très ludique !

Un grand merci à Linda pour son implication et sa bonne humeur !!

L’accueil du matin en maternelle

L’accueil du matin en maternelle

L’accueil du matin est un moment important : on se dit “bonjour”, on accroche son manteau, on met son étiquette de présence et on entre en classe où divers ateliers sont installés : animaux, constructions, coloriages, puzzles… On peut également s’amuser aux coins -jeux : poupées, garage, marchande … Ce moment de convivialité permet de démarrer la journée en douceur et de se préparer aux apprentissages .