Jeudi 29 novembre, les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendus au musée de la Résistance en Argoat à Saint Connan. Cette visite a finalisé l’étude faite en classe de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
Ce musée est un lieu porteur de mémoire. C’est au cœur de la forêt voisine de Coatmallouen que se met en place, en juillet 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d’hommes, il affronte les troupes d’occupation le 27 juillet 1944 puis, il participe à la libération de Guingamp et de sa région.
L’occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la libération ont été abordés au sein d’un parcours ludique et vivant, laissant une grande place à l’audiovisuel.
Les élèves ont ensuite assisté à la projection du film « Les patriotes de Coatmallouen » où résistants et témoins de l’époque racontaient leur histoire.
Enfin, au cours d’un atelier, les élèves se sont initiés aux transmissions et messages secrets : pendant la Seconde Guerre mondiale, les résistants utilisaient des codes pour transmettre leurs informations. A l’aide de reproductions de carnets de codes, les enfants ont pu chiffrer et déchiffrer des messages secrets.