En ce lundi 4 octobre, les GS/CP/CE1/CE2 sont partis pour un grand bond dans le passé !
A Bothoa, ils découvrent comment se déroulait une journée d’école en 1930 à la campagne…Après une marche dans les chemins creux de la petite forêt , la petite école se dessinait au loin. Le maître d’école nous attendait dans la cour et nous nous sommes mis en rang par deux, en silence sous le préau … Une fois rentrés dans la grande salle de classe, l’odeur du bois des pupîtres nous a envahis. Les plus jeunes d’un côté, les plus grands de l’autre … Bras croisés, silencieux, très attentifs, les petits élèves impressionnés par la sévérité du maître ont écouté la leçon de morale. Puis ils ont lu la phrase écrite à la craie sur le tableau noir : ” Bonjour, s’il vous plaît, merci, on gagne toujours à être poli.” Ensuite, les petits Pleumeurois ont écrit avec beaucoup de soin et de concentration à la plume trempée dans l’encre violette ! Attention aux tâches !!! Quelle aventure ! Pascale et Anne sont très fières de leur belle écriture !
Les petits ventres criaient famine : le pique-nique a été très apprécié par tous.
L’après-midi, les enfants ont découvert les tenues vestimentaires des petits écoliers de 1930 : des sabots de bois, une blouse pour les fillettes, un pantalon une veste et un béret pour les garçons et une besace sur l’épaule en guise de cartable. C’était amusant de voir Norah, Nina, Estéban et Tiago ainsi costumés !!! Avant de partir les enfants ont appris comment confectionner des jouets, des instruments de musique avec des morceaux de bois taillés avec dextérité ! La journée a très vite passé et l’heure du retour vers Pleumeur a sonné…
Désormais, en classe, nous penserons souvent aux écoliers d’autrefois, nous continuerons d’écrire à la plume, nous allons réaliser une petite exposition d’objets, de cahiers, de livres sur ce thème …